Affiner les résultats
- En préparation[remove]
- Soutenue
- Soutenue et accessible en ligne
- [remove]117
- Paris 338
- Lyon26
- Université Grenoble Alpes20
- Sorbonne université16
- Montpellier 311
- Université de Paris (2019-....)11
- Lille 310
- Poitiers9
- université Paris-Saclay9
- Paris 108
- CY Cergy Paris Université7
- Paris, INALCO7
- Bourgogne Franche-Comté6
- Université de Lorraine6
- Artois5
- Paris 85
- Toulouse 25
- Rennes 24
- Strasbourg4
- Tours4
- Antilles3
- Avignon3
- Normandie3
- Paris 133
- Paris Est3
- Université Paris sciences et lettres3
- Bordeaux 32
- Chambéry2
- Le Mans2
- Limoges2
- Montpellier2
- Mulhouse2
- Rennes 12
- Université Grenoble Alpes (ComUE)2
- Université Nouvelle de Lisbonne2
- Université d'Alexandrie2
- Angers1
- Bordeaux1
- Brest1
- CRAIOVA Universitatea1
- Corte1
- Dijon1
- Grenoble1
- Guyane1
- Jihočeská univerzita (České Budějovice, République tchèque)1
- LERIC- Faculté des lettres et des sciences humaines université Chouaîb Doukkali- EL JADIDA1
- Nouvelle université de Lisbonne1
- Orléans1
- Paris 21
- École doctorale Sciences du langage (Paris)23
- École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon)[remove]20
- École doctorale langues, littératures et sciences humaines14
- École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)10
- 622 - SCIENCES DU LANGAGE7
- École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris)7
- École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....)7
- École doctorale Concepts et langages (Paris)6
- École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts6
- École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique6
- École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations5
- École doctorale Littérature française et comparée (Paris)5
- École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication5
- École doctorale Connaissance, langage et modélisation4
- École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens)4
- École doctorale sciences et ingénierie des systèmes, de l'environnement et des organisations4
- Arts, Humanité, Sciences Sociales3
- Arts, Lettres, Langues, Philosophie et Communication (ALLPH@)3
- Concepts et langages3
- Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)3
- Informatique, Automatique, Electronique-Electrotechnique, Mathématiques3
- École doctorale Lettres, langues, spectacles3
- École doctorale Milieu insulaire tropical : dynamiques de développement, sociétés, patrimoine et culture dans l'espace Caraïbes-Amériques (Pointe-à-Pitre)3
- 31 "Pratiques et théories du sens"2
- Ecole doctorale Sciences de l'Homme et de la Société (Tours)2
- Ecole doctorales des humanités (ED 520) (Strasbourg)2
- Education, Langages, Interactions, Cognition, Clinique2
- Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage2
- Humanités et Langues - H&L2
- Mathématiques et Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication2
- Montaigne-Humanités2
- Sciences du langage, Psychologie, Cognition et Education2
- École Doctorale Information, Structures, Systèmes2
- École doctorale 537 « Culture et patrimoine » (Avignon)2
- École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris)2
- École doctorale Humanités (Poitiers)2
- École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)2
- École doctorale Sciences du Langage, Psychologie, Cognition, Education (Poitiers)2
- École doctorale Sciences pour l'environnement - Gay Lussac (La Rochelle ; 2009-2018)2
- École doctorale École transdisciplinaire Lettres/Sciences2
- École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)2
- École doctorale Études anglophones, germanophones, et européennes (2009-2019 ; Paris)2
- 224 "Cognition, langage, interaction"1
- 262 - SCIENCES JURIDIQUES, POLITIQUES, ECONOMIQUES ET DE GESTION1
- 474 - FRONTIERES DE L' INNOVATION EN RECHERCHE ET EDUCATION1
- Arts, Lettres, Langues1
- CS - Cultures et Sociétés1
- Civilisations, cultures, littératures et sociétés1
- Cognition, comportement, language(s) Ed 5271
- ED Cognition, langage, interaction1
- Sciences du langage45
- Traductologie33
- Sciences du langage - linguistique24
- Informatique22
- Lexicologie et terminologie multilingues9
- Littératures française et francophone8
- Sciences du langage Spécialité Informatique et sciences du langage7
- Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes5
- Linguistique5
- Etudes hispaniques4
- Langues etrangeres appliquees4
- Sciences du langage Spécialité Didactique et Linguistique4
- Études hispaniques4
- Etudes hispanophones3
- Langues et littérature anglaise et anglo saxonnes3
- Physique3
- Sciences de l'Information et de la Communication3
- Sciences du langage : linguistique et didactique des langues3
- Sciences du langage Spécialité Linguistique Sociolinguistique et Acquisition du langage3
- Doctorat Lettres Classiques2
- ETUDES CULTURELLES spécialité Etudes culturelles2
- Langues et linguistiques2
- Langues et littératures2
- Langues et littératures romanes2
- Terre solide et enveloppes superficielles2
- Études du monde anglophone2
- 3LA ( Lettres, Langues, Linguistique, Art)1
- Allemand1
- Aménagement de l'espace, Urbanisme1
- Ancien Testament1
- Astronomie et Astrophysique1
- Culture et patrimoine1
- Didactique des langues et des cultures1
- Doctorat de Terminologie et lexicologie multilingues et traduction1
- Ethique medicale1
- Etudes Lusophones1
- Etudes anglophones & Traductologie1
- Etudes germaniques et scandinaves1
- Etudes ibériques et latino-américaines1
- Etudes portugaises, bresiliennes et de l'afrique lusophone1
- Etudes romanes et traductologie1
- Immunologie1
- Langue Vivante Italien1
- Langues Littératures Linguistique1
- Langues et cultures régionales1
- Langues et litteratures francaises1
- Langues et littérature romanes1
- Langues et littérature slaves1
- Langues et littératures française1
- Langues et littératures slaves1
- Collombat Isabelle8
- القاسم فايزة7
- Gautier Laurent5
- Jenn Ronald4
- Kraif Olivier4
- Plassard Freddie4
- Roche Christophe4
- Besacier Laurent3
- Cristinoi-Bursuc Antonia3
- Gledhill Christopher3
- Guerrero Gustavo3
- Lelubre Xavier3
- Premat Julio3
- Rey Christophe3
- Rossi Caroline3
- Schwab Didier3
- Szende Tamás3
- Wlodarczyk Helene3
- Yvon François3
- Agostini René2
- Berthin murphy Christine2
- Blanchon Hervé2
- Chabir Ayadi2
- Chevrot Jean-pierre2
- Delport Marie-france2
- Depecker Loïc2
- Duval Marc2
- Froeliger Nicolas2
- Hernandez morin Katell2
- Jamet Denis[remove]2
- Kubler Natalie2
- Lachkar Abdenbi2
- Lolive Damien2
- Masson-Vincourt Marie-Paule2
- Meignier Sylvain2
- Mencé-Caster Corinne2
- Milliaressi Tatiana2
- Monjean-Decaudin Sylvie2
- Novakova Iva2
- Otero Olga2
- Paoli Bruno2
- Parmeggiani Andrea2
- Pineira-Tresmontant Carmen2
- Poncharal Bruno2
- Pouderon Bernard2
- Qasem Fayza El2
- Roy-Reverzy Éléonore2
- Soubrier Jean2
- Vauthier Élisabeth2
- Walker Jim[remove]2
Search
Votre recherche :
Statut En préparation Retirer
Établissements Retirer
Écoles Doctorales École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon) Retirer
Directeurs de thèse Walker Jim Retirer
Directeurs de thèse Cusset Christophe Retirer
Directeurs de thèse Jamet Denis Retirer
1 - 10 sur 256
| Suivant »
Nombre de résultats par page
- Auteur
- Yijie Zhang
- Disicipline
- Sciences du langage Spécialité Linguistique Sociolinguistique et Acquisition du langage
- Date
- Soutenue le 27/02/2021
- Sous la direction de
- Iva Novakova
- Mariarosaria Gianninoto
- Organisme

- Auteur
- Elise Jacquier
- Disicipline
- Ethique medicale
- Date
- Soutenue le 23/02/2021
- En préparation depuis le 01/11/2017
- Sous la direction de
- Marie-france Mamzer
- Organisme
- Université de Paris (2019-....)
- 262 - SCIENCES JURIDIQUES, POLITIQUES, ECONOMIQUES ET DE GESTION

- Auteur
- Anh Khoa Ngo ho
- Disicipline
- Informatique
- Date
- Soutenue le 10/02/2021
- Sous la direction de
- François Yvon
- Organisme

- Auteur
- Elise Cantiran
- Résumé
- Lire le résumé
- Donald Pizer estime que le mouvement littéraire du naturalisme est né de la confrontation du monde moderne et de l'Histoire des États-Unis en général. En effet, il s'agit d'une nation jeune, fondée par la déclaration d'Indépendance de 1776. Moins d'un siècle plus tard, la guerre de Sécession de 1865 éclate. Le monde moderne capitaliste l'emporte sur les contrées agricoles et esclavagistes du Sud, laissant un sentiment de rupture. Tandis que les canons littéraires restent souvent idéalistes, le peuple américain fait face à un nouveau monde impitoyable. Les thèmes évoqués par Zola entrent alors en résonnance avec les préoccupations des écrivains américains : ainsi, la réception les a conduit à modifier et à recréer leurs canons littéraires. Néanmoins, la vision lacunaire et culturelle des critiques et des traductions rend leur approche d'autant plus difficile. L'auteur fascine d'abord par sa personne : son parcours rappelle à diverses reprises le « self-made man » américain. Si L'Assommoir, Nana ou encore La Terre déclenchent des réactions scandalisées, mettant notamment en cause la morale du texte, quelques journalistes défendent l'auteur, évoquant l'épicité de ses tableaux, la force de son écriture ainsi qu'un possible engagement social perceptible dans son œuvre. L'affaire Dreyfus apporte à Zola une aura de héros Outre-Atlantique. En outre, le succès de vente de ses ouvrages suscite la curiosité. La maison d'édition T. B. Peterson and Brothers décide de traduire et publier la grande majorité de la production de l'auteur. Les traducteurs s'adaptent alors aux injonctions des critiques en procédant à de larges coupes et altérations de sens. Ces interprétations laissent transparaître des critères de jugement du modèle zolien mettant en jeu les domaines sociaux, politiques et moraux. C'est cette assimilation du modèle zolien, partielle et souvent partiale, que notre travail de thèse entend éclairer. Nous retrouvons des lignes directrices parfois similaires dans la censure des traducteurs et dans les sélections lors des recréations de l'imaginaire zolien : l'épique, le déterminisme et l'aspect social se trouvent réinventés, tandis que les romances conservent une morale, notamment grâce aux sentiments amoureux féminins. Chez Norris, James et Chopin, la connaissance des romans et de la méthode a conduit à une réinterprétation de l'écriture zolienne, qui a probablement eu un écho dans la production romanesque américaine ultérieure. Cette adaptation culturelle et la sélection qu'elle opère sur le modèle zolien permettent de redécouvrir l'auteur sous un autre angle : aux États-Unis, l'assimilation de son écriture littéraire a donné l'impulsion à de grands auteurs américains pour entrer dans une nouvelle forme de modernité.
- Disicipline
- Littératures française et francophone
- Date
- Soutenue le 16/01/2021
- En préparation depuis le 19/11/2011
- Sous la direction de
- Éléonore Roy-Reverzy
- Organisme
- Paris 3
- École doctorale Littérature française et comparée (Paris)

- Auteur
- Fanny Catteau
- Disicipline
- Sciences du langage
- Date
- Soutenue le 19/12/2020
- En préparation depuis le 22/09/2016
- Sous la direction de
- Marie-anne Sallandre
- Marion Blondel
- Organisme
- Paris 8
- 224 "Cognition, langage, interaction"

- Auteur
- Xingchi Liu
- Disicipline
- ETUDES CULTURELLES spécialité Etudes culturelles
- Date
- Soutenue le 13/12/2020
- Sous la direction de
- Franck Salaun
- Organisme

- Auteur
- Anne-Sophie Cayet
- Résumé
- Lire le résumé
- Cette recherche-action interroge la didactique de l’interculturel et du plurilinguisme via une intervention innovante en milieu scolaire : la mise en oeuvre d’ateliers de philosophie avec des adolescents allophones nouvellement arrivés en France. La dimension existentielle et expérientielle de la pratique philosophique, ainsi que son organisation collaborative, favorisent le développement de dynamiques interculturelles qui évitent d’enfermer les individus dans des modèles culturels préconçus. Cette approche pédagogique appréhende les jeunes comme des sujets (pensants, agissants, critiques) et souhaite participer à leur inclusion linguistique, scolaire et sociale. Les médiations langagières multimodales donnent un accès symbolique à la variabilité des représentations du monde et mettent en évidence l’intraductibilité fondamentale du langage. Ce constat implique de prendre en considération la fonction performative du langage, d’un point de vue didactique, et de s’engager dans des rapports de sens, en langues. Le paradigme de l’intersectionnalité traverse cette recherche dans la mesure où nous nous focalisons sur les phénomènes émergeant au carrefour des langues, des pensées et des imaginaires. Philosopher en langues, dans une perspective interculturelle, offrirait alors la possibilité d’inventer collaborativement et conjointement des pensées et des langages, universels-singuliers. La thèse propose donc une approche humaniste et complexe de la créolisation linguistique et socioculturelle en milieu éducatif et questionne l’agir éthique et sociopolitique de la didactique des langues et des cultures dans ce domaine.
- Disicipline
- Didactique des langues et des cultures
- Date
- Soutenue le 11/12/2020
- En préparation depuis le 19/09/2017
- Sous la direction de
- Muriel Molinié
- Organisme
- Paris 3
- École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....)

- Auteur
- Marya-Initia Yammine
- Disicipline
- Sciences du langage
- Date
- Soutenue le 01/12/2020
- Sous la direction de
- Abdenbi Lachkar
- Organisme

- Auteur
- Mariane Utudji
- Résumé
- Lire le résumé
- Cette thèse se propose d’explorer le style truculent et débridé du célèbre roman de Salman Rushdie, Midnight’s Children (1981), afin de découvrir dans quelle mesure et de quelle manière il peut être préservé en français. Le texte anglais et sa version française nous permettent de mettre en lumière la spécificité de ce style et les défis qu’il impose au traducteur. La démarche adoptée est pragmatique et expérimentale : nos analyses comparatives visent à repérer les similitudes et les écarts entre l’original et sa traduction dans le but de déceler et de suggérer, si nécessaire, des stratégies traductives adaptées. Il s’agit tout d’abord de délimiter la notion de style pour repérer les marqueurs stylistiques qui constituent l’essence du style de Rushdie. Obéissant à une dynamique baroque, ce dernier se manifeste sous des formes très variées : créations lexicales, syntaxe extrêmement flexible, jeux lexico-syntaxiques humoristiques, diversité des voix et mise en scène sonore. Le romancier a exploité la malléabilité de la langue anglaise, ce qui complique le processus de traduction. Le traducteur français est ainsi amené à faire preuve de créativité tout en veillant à ne pas s’éloigner de la littéralité charnelle de l’original. Il doit également se livrer à un jeu de compensations qui consiste à sacrifier une partie des effets produits par un marqueur stylistique pour mieux privilégier celui (ou ceux) de ces effets qui contribuent le plus efficacement à cette dynamique baroque. Certaines tendances traductives se révèlent particulièrement « destructrices » de ce style. Enfin, Midnight’s Children pourrait bien appeler sa retraduction, à l’instar de toute « grande œuvre ».
- Disicipline
- Etudes anglophones & Traductologie
- Date
- Soutenue le 29/11/2020
- En préparation depuis le 03/12/2013
- Sous la direction de
- Bruno Poncharal
- Antoine Cazé
- Organisme
- Paris 3
- École doctorale Études anglophones, germanophones, et européennes (2009-2019 ; Paris)

- Auteur
- Meysam Shamsi
- Disicipline
- Informatique
- Date
- Soutenue le 17/10/2020
- En préparation depuis le 02/06/2017
- Sous la direction de
- Damien Lolive
- Organisme
- Rennes 1
- Mathématiques et Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication
