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- Auteur
- Manar Alkhoury
- Disicipline
- 3LA ( Lettres, Langues, Linguistique, Art)
- Date
- En préparation depuis le 02/09/2012
- Sous la direction de
- Bruno Paoli
- Organisme
- Lyon
- École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon)

- Auteur
- Romain Becker
- Résumé
- Lire le résumé
- Même si une bande dessinée est une œuvre d’art, elle est aussi un objet matériel, souvent manufacturé, fruit d’un travail collectif dont l’artiste est, certes, à l’origine, mais qui a été façonné par tout un processus d’édition, puis de publication. La création peut difficilement faire abstraction de la fabrication et de la forme que prend sa publication – pourtant parfois oubliées dans la recherche en bande dessinée. Le travail d’une maison d’édition est d’autant plus crucial et protéiforme dans l’espace germanophone, où la bande dessinée ne jouit pas du statut qu’elle possède en France ou aux États-Unis, et où les trois-quarts œuvres publiées proviennent de l’étranger. Pour les éditeurs allemands, il s’agira d’adapter ces œuvres au goût du public germanophone, tout en respectant le contenu originel. Ce n’est pas que la langue qui sera altérée, mais la forme même de l’œuvre : du lettrage à la couverture, en passant par le format et le découpage en différents volumes. La bande dessinée allemande ne ressemble décidément pas toujours à son équivalent franco-belge. L’analyse tant quantitative que qualitative du catalogue de la maison d’édition berlinoise Reprodukt nous permettra de relever certaines des caractéristiques matérielles de la bande dessinée de langue allemande, mais aussi de dégager des tendances du côté de la création : Quels types de bandes dessinées publie-t-on en Allemagne – le « roman graphique » y a-t-il le vent en poupe ? D’où proviennent ces œuvres, parfois importées de loin, et qui les crée ? Il s’agira toutefois de ne pas oublier que Reprodukt est une maison d’édition qui s’est construite comme alternative, et qu’elle défie ainsi volontiers la bande dessinée mainstream. Que signifie donc le fait d’être une maison d’édition alternative en Allemagne ? Cela ne se constate pas qu’à travers le contenu (parfois politique) des œuvres publiées, mais aussi par la promotion d’artistes femmes ou queer, par exemple. Mais qui dit alternatif dit également souvent problèmes d’argent : comment Reprodukt survit-elle, comment peut-elle continuer de publier des œuvres que seule une infime partie d’un marché déjà très restreint lira ? La fonction de Reprodukt ne se limite cependant pas à la publication d’œuvres ; elle insiste par exemple lourdement sur le travail de lettrage et celui de traduction, et promeut le travail d’autres acteurs, comme celui des libraires ou des organisateurs de festivals. Dans le petit monde de la bande dessinée germanophone, cette valorisation peut être considérée comme du véritable lobbying. Pour les artistes qu’elle publie, Reprodukt n’est peut-être pas qu’une employeuse. Cette maison d’édition permet aux artistes d’échanger entre eux, de se former dans leur travail, et les aide à trouver du travail et/ou des financements, même lorsqu’ils et elles n’ont pas d’œuvre à publier. Finalement, il s’agira donc de voir comment Reprodukt, en dépit de sa taille très réduite, réussit à être une actrice majeure de la bande dessinée allemande, et si elle peut être véritablement considérée comme maison d’édition engagée. En somme, il faudra se demander ce que cela signifie concrètement que d’éditer de la bande dessinée en Allemagne.
- Disicipline
- Allemand
- Date
- En préparation depuis le 02/10/2018
- Sous la direction de
- Anne Lagny
- Jean-Paul Gabilliet
- Organisme
- Lyon
- École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon)

- Auteur
- Youenn Gourain
- Résumé
- Lire le résumé
- La thèse se propose détudier la manière dont le risque sismique aménage la ville dIstanbul en suivant une approche sociotechnique. Lobjectif principal de cette recherche est de comprendre les logiques des outils de prévention des risques élaborés par le gouvernement turc et ses institutions ainsi que leurs répercussions sur laménagement de la ville. Par outils nous entendons les documents de planification tels que des masters plans anti-sismiques, instruments législatifs inédits dans lurbanisme depuis les années 2000 et qui permettent lémergence de nouveaux acteurs dans laménagement du territoire. Le risque sismique est donc un point central de cette recherche qui a pour but denquêter sur les ambiguïtés du séisme considéré parfois comme entité destructrice (Cartier, 2012) sinon comme un discours (Engell, 2014), les deux stimulant laménagement et le renouvellement de la ville. Le risque sismique a créé une « urgence » (Pérouse, 2017), notamment dans le processus de renouvellement urbain puisquil est invoqué à satiété par le gouvernement (Pérouse, 2017), les médias (Kundak, Turkoğlu, 2014), voire dans le discours publicitaire faisant la promotion des nouvelles constructions (Pérouse, 2006). Autrement dit, bien que le risque sismique soit mobilisé par les institutions dans la mise en place de dispositifs de prévention de type master plan pour les habitants, ces dispositifs semblent davantage orientés vers des logiques spéculatives. Cette prise en charge du risque sismique dans laménagement dIstanbul sera interrogée de façon transcalaires, des institutions nationales jusquà léchelon local, au travers des dispositifs sociotechniques de prévention des risques.
- Disicipline
- Aménagement de l'espace, Urbanisme
- Date
- En préparation depuis le 02/10/2018
- Sous la direction de
- Valérie November
- Organisme
- Paris Est
- École doctorale Ville, Transports et Territoires

- Auteur
- Samuel Saint-Elie
- Disicipline
- Ancien Testament
- Date
- En préparation depuis le 25/11/2017
- Sous la direction de
- Regine Hunziker-Rodewald
- Organisme
- Strasbourg
- École doctorale Théologie et sciences religieuses (Strasbourg ; 1997-....)

- Auteur
- Ariane Courtot
- Résumé
- Lire le résumé
- L'UAI a recensé aujourd'hui environ 700 pluies de météores, et quelques centaines d'autres à confirmer. Cela représente environ deux pluies actives par jour. Cependant, les techniques d'association des météores individuelles pour déterminer l'existence d'une pluie sont loin d'être robustes : même si on trouve 50 météores dont toutes les orbites sont 'similaires', l'existence d'une pluie avérée doit être démontrée. L'expérience montre que, la plupart du temps, cette proximité dynamique n'est qu'une coïncidence, due au nombre très élevé et toujours grandissant des orbites de météores mesurées grâce à des réseaux de caméras en expansion constante ces dernières années (Guennoun et al 2019). Le but de cette thèse sera de déterminer si la plupart des pluies ont une existence réelle ou non. Si oui, il sera nécessaire d'expliquer comment la Terre est environnée d'autant de structures jeunes. Si non (ce que nous soupçonnons fort), c'est l'intégralité des pluies de météores qui sera revisitée. Dans les deux cas, les implications sont conséquentes pour le domaine.
- Disicipline
- Astronomie et Astrophysique
- Date
- En préparation depuis le 02/09/2020
- Sous la direction de
- Marc Fouchard
- Jérémie Vaubaillon
- Organisme
- Université Paris sciences et lettres
- École doctorale Astronomie et astrophysique d'Île-de-France (Meudon, Hauts-de-Seine ; 1992-....)

- Auteur
- Marie-christine Al-tayah
- Disicipline
- Culture et patrimoine
- Date
- En préparation depuis le 29/11/2020
- Sous la direction de
- Paola Ranzini
- Organisme
- Avignon
- École doctorale 537 « Culture et patrimoine » (Avignon)

- Auteur
- Anne-Sophie Cayet
- Résumé
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- Cette recherche-action interroge la didactique de l’interculturel et du plurilinguisme via une intervention innovante en milieu scolaire : la mise en oeuvre d’ateliers de philosophie avec des adolescents allophones nouvellement arrivés en France. La dimension existentielle et expérientielle de la pratique philosophique, ainsi que son organisation collaborative, favorisent le développement de dynamiques interculturelles qui évitent d’enfermer les individus dans des modèles culturels préconçus. Cette approche pédagogique appréhende les jeunes comme des sujets (pensants, agissants, critiques) et souhaite participer à leur inclusion linguistique, scolaire et sociale. Les médiations langagières multimodales donnent un accès symbolique à la variabilité des représentations du monde et mettent en évidence l’intraductibilité fondamentale du langage. Ce constat implique de prendre en considération la fonction performative du langage, d’un point de vue didactique, et de s’engager dans des rapports de sens, en langues. Le paradigme de l’intersectionnalité traverse cette recherche dans la mesure où nous nous focalisons sur les phénomènes émergeant au carrefour des langues, des pensées et des imaginaires. Philosopher en langues, dans une perspective interculturelle, offrirait alors la possibilité d’inventer collaborativement et conjointement des pensées et des langages, universels-singuliers. La thèse propose donc une approche humaniste et complexe de la créolisation linguistique et socioculturelle en milieu éducatif et questionne l’agir éthique et sociopolitique de la didactique des langues et des cultures dans ce domaine.
- Disicipline
- Didactique des langues et des cultures
- Date
- Soutenue le 11/12/2020
- En préparation depuis le 19/09/2017
- Sous la direction de
- Muriel Molinié
- Organisme
- Paris 3
- École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....)

- Auteur
- Parichart Charernwiwatthanasri
- Disicipline
- Doctorat de Terminologie et lexicologie multilingues et traduction
- Date
- En préparation depuis le 15/10/2015
- Sous la direction de
- Vincent Renner
- Organisme
- Lyon
- École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon)

- Auteur
- Gilles Duhil
- Résumé
- Lire le résumé
- Parvenue jusqu’à nous dans plus de deux cents manuscrits grecs, l’Histoire de Barlaam et Ioasaph, traditionnellement associée au nom de Jean Damascène, a donné naissance, au Moyen Age, à un nombre impressionnant de traductions, de résumés ou d’adaptations, au point de hanter toute la littérature européenne de Shakespeare à Freud en passant par Boccace, La Fontaine ou encore Tolstoï. Pourtant, malgré cette extraordinaire popularité, cette œuvre monumentale de plus de quatre cents pages, à la structure narrative complexe, et dotée d’un nombre conséquent de fables et d’apologues qui ont fortement marqué les esprits de ses lecteurs et ont grandement contribué à sa diffusion, est tombée dans l’oubli le plus total et n’a plus été traduite en français depuis le XVIe siècle. Ce travail se propose, donc, d’en donner une traduction moderne, à partir du texte grec récemment édité par le professeur Volk en 2006. Il s’agira également de faire le point sur la genèse d’une œuvre qui, loin d’être née ex nihilo sous la plume d’un écrivain byzantin, présente une trame – longtemps restée ignorée de ses lecteurs – empruntée à un fonds de légendes bouddhiques, dont on retrouve trace dans des milieux autres que celui du grec byzantin ou même de la chrétienneté. Cette recherche de l’origine de l’Histoire amènera tout naturellement à se poser la question de l’identité de son auteur, question qui n’a cessé, depuis plus d’un siècle, de diviser les spécialistes. L’absence de consensus au sein de la communauté universitaire invite, d’ailleurs, à faire preuve de prudence et à se tourner vers l’œuvre elle-même pour examiner attentivement les renseignements tant géographiques qu’ethnographiques que l’on peut y glaner afin de déterminer le lieu, le moment, les conditions et les raisons dans la vie socio-politique et culturelle de Byzance susceptibles d’en expliquer l’écriture. De plus, cette recherche du Sitz im Leben conduira inévitablement à s’interroger sur sa dimension littéraire. On cherchera, ainsi, à voir si cette œuvre – qui accorde une grande part à l’enseignement du dogme et à l’exaltation de l’ascétisme mené par les moines au désert – forte d’un christianisme triomphant désireux non seulement de ne pas rejeter, mais encore d’utiliser, voire, pour une part, d’assimiler un hellénisme profane désormais sans danger, n’est pas emblématique d’un éclectisme propice aux alliances les plus paradoxales, par l’association de deux genres pour le moins différents et en apparence inconciliables : celui de l’hagiographie et celui du roman. L’Histoire de Barlaam et Ioasaph n’est-elle pas, en définitive, un de ces exemples stupéfiants de la rencontre entre deux mondes – pour ne pas dire trois, si l’on inclut le bouddhisme –, où le genre romanesque se met au service de la foi et le πάθος ἐρωτικόν (pathos erotikos) à celui de l’ Ἔρως (Eros) divin ?
- Disicipline
- Doctorat Lettres Classiques
- Date
- En préparation depuis le 05/11/2014
- Sous la direction de
- Bernard Pouderon
- Organisme
- Tours
- Ecole doctorale Sciences de l'Homme et de la Société (Tours)

- Auteur
- Anthony Glaise
- Résumé
- Lire le résumé
- Le Quod Christus sit Deus est un texte de longueur moyenne (25 colonnes dans la Patrologie grecque de l'abbé Migne) attribué à Jean Chrysostome. Cette attribution reste pourtant incertaine. L'objectif de la thèse consistera en partie à en éprouver la validité. Cette œuvre est un recueil de testimonia, genre courant de la polémique religieuse. Il consiste à recenser des citations de l'Ancien Testament censées trouver leur réalisation dans le Nouveau Testament : la documentation est ici christologique, dans le sens où elle cherche à définir la place du Christ dans la théologie chrétienne. Dans le cas du Quod Christus sit Deus (que l'on pourrait donc traduire par ''Sur la divinité du Christ''), cette pratique exégétique porte ici sur la question du caractère divin du Christ. On date ce texte des années 370 à 390, mais cette datation a le défaut majeur d'être définie à partir de la biographie de son auteur supposé. Il s'agira donc de montrer pourquoi cette œuvre constitue un élément important dans l'étude de la littérature chrétienne des IVe et Ve siècles, au delà même de la question de l'attribution à Jean Chrysostome. Ce recueil de testimonia a pu être pour son auteur un aide-mémoire autour de la divinité du Christ dans le cadre de la polémique avec les juifs et les païens, selon le titre transmis par certains manuscrits, ou uniquement contre les païens, selon d'autres. On peut donc se demander quels étaient les véritables destinataires du texte, si ces deux groupes sont visés à égale importance. Cependant, si l'on étudie le contexte probable de rédaction, le Quod Christus sit Deus ne se révèle pas uniquement un texte de polémique ad externos, autrement dit dirigé contre les autres groupes (juifs, païens). La nature exacte de la divinité du Christ est en effet un point très discuté au sein même du christianisme. On peut faire l'hypothèse que notre texte serait un texte de polémique ad internos qui s'adresse aussi aux chrétiens, mais cette double visée doit encore être confirmée à l'épreuve du texte. Le Quod Christus n'a bénéficié d'une édition critique qu'en 1966 ; elle étudie la tradition grecque de l’œuvre, mais qui occulte complètement sa tradition orientale (un manuscrit arabe en particulier), ce qui lui donne un caractère incomplet. La thèse s'attachera donc à combler cette lacune, ainsi qu'à fournir la première traduction française moderne du texte. Une édition solide du texte permettra ainsi d'amorcer une véritable réflexion sur ce texte encore sous-estimé.
- Disicipline
- Doctorat Lettres Classiques
- Date
- En préparation depuis le 07/10/2016
- Sous la direction de
- Bernard Pouderon
- Brigitte Mondrain
- Organisme
- Tours
- Ecole doctorale Sciences de l'Homme et de la Société (Tours)
