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Écoles Doctorales École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon) Retirer
Directeurs de thèse Tutin Agnès Retirer
Directeurs de thèse Walker Jim Retirer
Directeurs de thèse Cusset Christophe Retirer
Directeurs de thèse Jamet Denis Retirer
Directeurs de thèse Gabilliet Jean-Paul Retirer
1 - 5 sur 5
Nombre de résultats par page
- Auteur
- Romain Becker
- Résumé
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- Même si une bande dessinée est une œuvre d’art, elle est aussi un objet matériel, souvent manufacturé, fruit d’un travail collectif dont l’artiste est, certes, à l’origine, mais qui a été façonné par tout un processus d’édition. La création peu difficilement faire abstraction de la fabrication et de la forme que prend sa publication – pourtant parfois oubliées dans la recherche en bande dessinée. Le travail d’une maison d’édition est d’autant plus crucial et protéiforme dans l’espace germanophone, où la bande dessinée ne jouit pas du statut qu’elle possède en France ou aux États-Unis, et où les trois-quarts œuvres publiées proviennent de l’étranger. Pour les éditeurs allemands, il s’agira d’adapter ces œuvres au goût du public germanophone, tout en respectant le contenu originel. Ce n’est pas que la langue qui sera altérée, mais la forme même de l’œuvre ; du lettrage à la couverture, en passant par le format et le découpage en différents volumes. La bande dessinée allemande ne ressemble décidément pas toujours à son équivalent franco-belge. L’analyse tant quantitative que qualitative du catalogue de la maison d’édition berlinoise Reprodukt nous permettra de relever certaines des caractéristiques matérielles de la bande dessinée de langue allemande, mais aussi de dégager des tendances du côté de la création : Quels types de bandes dessinées publie-t-on en Allemagne – le « roman graphique » y a-t-il le vent en poupe ? D’où proviennent ces œuvres, parfois importées de loin, et qui les crée ? Il s’agira toutefois de ne pas oublier que Reprodukt est une maison d’édition qui s’est construite comme alternative, et qu’elle défie ainsi volontiers la bande dessinée mainstream. Que signifie donc le fait d’être une maison d’édition alternative en Allemagne ? Cela ne se constate pas qu’à travers le contenu (parfois politique) des œuvres publiées, mais aussi par la promotion d’artistes femmes ou queer, par exemple. Mais qui dit alternatif dit également souvent problèmes d’argent : comment Reprodukt survit-elle, comment peut-elle continuer de publier des œuvres que seule une infime partie d’un marché déjà très restreint lira ? La fonction de Reprodukt ne se limite cependant pas à la publication d’œuvres ; elle insiste par exemple lourdement sur le travail de lettrage et celui de traduction, et promeut le travail d’autres acteurs, comme celui des libraires ou des organisateurs de festivals. Dans le petit monde de la bande dessinée germanophone, cette valorisation peut être considérée comme du véritable lobbying. Pour les artistes qu’elle publie, Reprodukt n’est peut-être pas qu’une employeuse. Cette maison d’édition permet aux artistes d’échanger entre eux, de se former dans leur travail, et les aide à trouver du travail et/ou des financements, même lorsqu’ils n’ont pas d’œuvre à publier. Finalement, il s’agira donc de voir comment Reprodukt, en dépit de sa taille très réduite, réussit à être une actrice majeure de la bande dessinée allemande, et si elle peut être véritablement considérée comme maison d’édition engagée. En somme, il faudra se demander ce que cela signifie concrètement que d’éditer de la bande dessinée en Allemagne.
- Disicipline
- Allemand
- Date
- En préparation depuis le 10/11/2018
- Sous la direction de
- Anne Lagny
- Jean-Paul Gabilliet
- Organisme
- Lyon
- École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon)

- Auteur
- Virginie Pfeiffer
- Résumé
- Lire le résumé
- Ce travail interroge les différentes modalités de traduction des ouvrages à visée historique dans la littérature jeunesse australienne aborigène. Cette étude s’articule autour de trois chapitres. Les deux premiers sont à visée théorique et ont pour but de définir les grandes lignes littéraires et traductologiques à partir desquelles l’étude du corpus est abordée. Nous revenons ainsi sur les enjeux de la littérature jeunesse et de sa traduction. Nous étudions ensuite cette problématique plus spécifiquement dans le contexte australien aborigène. Nous abordons enfin, dans un dernier chapitre axé sur l’analyse du corpus, les différentes modalités de traduction que l’on retrouve dans les ouvrages à visée historique de la littérature jeunesse australienne aborigène.
- Disicipline
- Langues et linguistiques
- Date
- En préparation depuis le 02/09/2016
- Soutenance prévue le 17/06/2020
- Sous la direction de
- Denis Jamet
- Organisme
- Lyon
- École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon)

- Auteur
- Myrtille Bernon (Remond)
- Disicipline
- Lettres classiques
- Date
- En préparation depuis le 02/12/2018
- Sous la direction de
- Christophe Cusset
- Organisme
- Lyon
- École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon)

- Auteur
- Yulia Alyunina
- Disicipline
- Lexicologie et terminologie multilingues
- Date
- En préparation depuis le 20/11/2018
- Sous la direction de
- Jim Walker
- Organisme
- Lyon
- École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon)

- Auteur
- Napacha Prapawadee
- Disicipline
- Lexicologie et terminologie multilingues
- Date
- En préparation depuis le 30/11/2016
- Sous la direction de
- Jim Walker
- Organisme
- Lyon
- École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon)
