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Votre recherche :
Directeurs de thèse Antoniadis Georges Retirer
Directeurs de thèse Seleskovitch Danica Retirer
1 - 10 sur 10
Nombre de résultats par page
- Auteur
- Jorge Mauricio Molina Mejia
- Résumé
- Lire le résumé
- Nous présentons, dans ce manuscrit, un dispositif informatique d'aide à la formation des futurs enseignants de FLE en Colombie. Il prend ses sources dans la linguistique textuelle et cherche à améliorer le niveau linguistique des étudiants universitaires actuellement en formation. Pour ce faire, le dispositif est fondé sur un corpus textuel spécifiquement annoté et étiqueté grâce aux outils de traitement automatique de langues (TAL) et à des annotations manuelles en format XML. Ceci permet de développer des activités à visée formative, en tenant compte des besoins exprimés par les publics cibles (enseignants-formateurs et leurs étudiants en formation).Comme nous l'exposons tout au long de cette thèse, l'élaboration d'un système comme le nôtre est le produit de la mise en œuvre de connaissances et de compétences issues de plusieurs disciplines et/ou domaines : didactique des langues, ingénierie pédagogique, linguistique générale, linguistique textuelle, linguistique de corpus, TAL et ALAO. Il se veut, principalement, un dispositif pédagogique pour la formation des étudiants en FLE dans le contexte de l'éducation supérieure en Colombie, un outil pensé en fonction des besoins et des objectifs de cet apprentissage. L'originalité de notre système repose sur le type de public choisi, le modèle didactique de formation mis en œuvre et la spécificité du corpus utilisé. À notre connaissance, il s'agit d'un des premiers systèmes d'ALAO fondé sur la linguistique textuelle s'adressant à la formation des futurs enseignants de FLE dans un contexte exolingue.
- Disicipline
- Sciences du langage Spécialité Informatique et sciences du langage
- Date
- Soutenue le 07/11/2015
- Sous la direction de
- Georges Antoniadis
- Organisme
- Université Grenoble Alpes (ComUE)
- École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble)

- Auteur
- Colette Laplace
- Résumé
- Lire le résumé
- Etude terminographique de trois theories du langage et de la traduction decoulant d'approches tres differentes : gnoseologie marxiste-leniniste pour kade, philosophie du langage d'inspiration humboldtienne et aristotelicienne pour coseriu et phenomenologie de l'interpretation pour seleskovitch. Les trois lexiques proposes au terme d'une demarche onomasiologique permettent de mieux cerner convergences et divergences entre les trois auteurs.
- Disicipline
- Linguistique
- Date
- Soutenue le 02/01/1991
- Sous la direction de
- Danica Seleskovitch
- Organisme
- Paris 3

- Auteur
- He Ping Zhao
- Résumé
- Lire le résumé
- Cette these traite, a partir de la theorie interpretative, du principe de la fidelite en traduction chinois-francais et francais-chinois ainsi que de quelques autres dimensions relatives a la fidelite, telles que la clarte, la liberte et la servilite. L'operation traduisante ne s'effectue pas au niveau de la langue, mais au niveau du discours ou interviennent a la fois la langue et les elements non-linguistiques ( le sujet parlant, le sujet percevant, le lieu, le temps et la situation de la communication). La signification d'un mot et d'une phrase n'est pas l'objet de la traduction. Le traducteur fait passer d'un texte a l'autre le sens, aussi concret et individuel que la signification est abstraite et collective. Le principe de fidelite s'applique donc au sens ainsi qu'au ton du sujet parlant (ou ecrivant), a son niveau de langue, a la logique de son discours et a son vouloir dire. La clarte se definit par rapport au lecteur. Pour etre fidele et clair, le traducteur doit etre libre par rapport a la langue originale et servile a la langue d'arrivee.
- Disicipline
- Linguistique
- Date
- Soutenue le 02/01/1989
- Sous la direction de
- Danica Seleskovitch
- Organisme
- Paris 3

- Auteur
- Hafedh Brini
- Résumé
- Lire le résumé
- Le but de cette these est d'etudier la traduction en tenant compte aussi bien du contenu cognitif que du contenu emotif qui constituent le sens du message et d'examiner les rapports existants entre ces deux contenus. Ce sujet n'a pas manque de soulever plusieurs questions et nous en resumons ici les plus importantes. Quant a celle qui concerne la definition du contenu emotif, nous avons pu identifier ce dernier dans le style ou la facon dont un message est exprime, cette facon faisant appel a la sensibilite du lecteur ou du destinataire en plus de sa comprehension. A propos de la question de savoir s'il existe un contenu emotif dans les textes scientifiques et techniques, nous avons pu verifier que certains permettent l'expression d'un contenu emotif faisant preuve d'une certaine subjectivite, alors que d'autres la refutent. Outre le genre du texte, l'emotif depend de l'intention de l'auteur et de la destination du texte. Il est donc un phenomene relationnel. Pour ce qui est des rapports entre le cognitif et l'emotif, nous avons montre que le contenu cognitif est relativement detachable du contenu emotif au niveau de l'analyse. Les tableaux recapitulatifs des textes traduits permettent de voir le role joue par l'expression emotive. Quant aux principes a respecter pour traduire le contenu emotif, ils sont essentiellement les memes que ceux qui s'appliquent a la traduction du contenu cognitif. Dans la traduction du contenu emotif, il faut surtout rechercher une figure fonctionnellement equivalente plutot que formellement identique, et la concretisation pratique de ce principe nous amene a la refutation de l'idee d'intraduisibilite.
- Disicipline
- Linguistique
- Date
- Soutenue le 02/01/1987
- Sous la direction de
- Danica Seleskovitch
- Organisme
- Paris 3

1986PA030113
Traduction technique et pedagogie
- Auteur
- Monique C. Cormier
- Résumé
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- Cette recherche s'inscrit en didactique de la traduction et propose une methode d'enseignement de la traduction technique (anglais-francais) de premier niveau. L'ouvrage se divise en deux parties : la premiere ou sont exposes les fondements theoriques de la methode et la seconde ou sont presentes des objectifs d'apprentissage assortis d'exercices pratiques. La methode d'enseignement proposee repose sur l'utilisation d'une typologie des textes technico-scientifiques a des fins didactiques. Cette typologie distingue trois types de textes : le texte de vulgarisation, le texte didactique et le texte specialise. En se fondant sur la theorie interpretative de la traduction, l'auteur fait ressortir les ecueils propres a la traduction technique et insiste notamment sur l'importance d'integrer au cours de traduction technique les aspects terminologie et documentation. Une serie d'objectifs d'apprentissage accompagnes d'exercices pratiques complete l'ouvrage. L'ouvrage comprend en outre une bibliographie de la pedagogie de la traduction ainsi qu'un glossaire sur la theorie interpretative de la traduction.
- Disicipline
- Linguistique
- Date
- Soutenue le 02/01/1986
- Sous la direction de
- Danica Seleskovitch
- Organisme
- École supérieure d'interprètes et de traducteurs (Paris)

- Auteur
- Amparo Hurtado Albir
- Résumé
- Lire le résumé
- La these etudie les diverses questions relatives a l'analyse de la notion de fidelite en traduction; elle se fonde sur le cas concret de la traduction francais-espagnol. Elle s'organise en sept chapitres et se divise en deux parties. Dans la premiere partie j'examine la maniere dont on a pose la question de la fidelite (theories linguistiques, sociolinguistiques, textuelles, hermeneutiques. . . ) et je developpe la conception de la "fidelite au sens" qui decoule de la theorie interpretative de la traduction de l'esit. Dans la deuxieme partie, j'etudie les trois dimensions qu'il faut considerer dans l'analyse de la fidelite en traduction: la subjectivite, l'historicite et la fonctionnalite. L'analyse se fonde sur des exemples concrets de traductions espagnoles de textes francais; les textes analyses sont de differents types : textes d'information generale, philosophiques, techniques, publicitaires, poemes, chansons. . . Tous ces textes et leurs differentes traductions ont ete regroupes dans une "annexe". Un "glossaire" de 89 termes recapitule les termes utilises dans la these et definit le sens que je leur donne, tout en se voulant une synthese de la recherche poursuivie.
- Disicipline
- Théorie de la traduction
- Date
- Soutenue le 02/01/1986
- Sous la direction de
- Danica Seleskovitch
- Organisme
- Paris 3

- Auteur
- Georges Misri
- Résumé
- Lire le résumé
- La presente recherche peut etre consideree comme une theoristation sur la traduction de certaines productions linguistiques que nous appelons figements, et qui regroupent toutes sortes de sequences plus ou moins figees. Les langues concernees sont l'arabe et le francais, puisqu'il s'agit des figements arabes des mille et une nuits et de leur traduction en francais. Apres avoir demontre par des exemples que les solutions deja connues dans la traduction des figements ne sont pas toujours valables, parce qu'elles constituent des recettes toutes faites qui ne s'appliquent jamais a la totalite des cas possibles, nous avons propose une methode de traduction fondee sur la recherche des elements traductionnellement pertinents, qui ne sont jamais entierement previsibles, et qui sont donc a relever dans le discours particulier ou apparait le figement a traduire.
- Disicipline
- Traductologie
- Date
- Soutenue le 02/01/1986
- Sous la direction de
- Danica Seleskovitch
- Organisme
- Paris 3

- Auteur
- Sohee Jungwha Choi
- Résumé
- Lire le résumé
- Cette recherche porte sur l'apprentissage de l'interpretation consecutive dans les langues de travail coreen-francais. Elle analyse le processus de l'acte traduisant en rappelant sa finalite essentielle: la transmission d'un message entre un orateur et un auditoire. Cette optique oriente la methodologie professionnelle vers l'application d'un principe fondamental: la bonne execution de l'acte traduisant repose sur la saisie et la reexpression fidele et intelligible du vouloir dire de l'orateur. L'importance des differences linguistiques entre deux langues ne determine pas le degre de difficulte de l'interpretation, elle exige seulement l'acquisition de techniques adaptees aux specificites de chaque langue. Les methodes d'acquisition sont les memes pour le coreen-francais et pour les combinaisons de langues europeennes. Les specificites linguistiques ne constituent pas des difficultes insurmontables dans l'operation traduisante. Elles representent neanmoins un objet de savoir qui doit etre parfaitement assimile. Elles se distinguent dans le cadre de l'interpretation des difficultes liees a l'acquisition de la technique professionnelle. En matiere de langue, il n'existe pas de difficultes d'interpretation, mais seulement des difficultes liees a l'interprete, c'est-a-dire a l'eventuelle insuffisance de ses connaissances linguistiques. Si l'interprete possede un bagage linguistique et cognitif suffisant et s'il maitrise les techniques specifiques de l'interpretation et qu'il possede l'etat d'esprit particulier a son metier, les specificites linguistiques ne constituent pas un obstacle a la transmission du message, puisqu'elles sont un objet de savoir acquis dont le maniement est passe a l'etat de reflexe. Les principes et les methodes d'acquisition du savoir faire professionnel en interpretation demeurent ainsi identiques, quelle que soient la paire de langues de travail concernee, et les difficultes resultant des specificites de certaines langues sont donc aisement resolues par l'application de techniques bien definies.
- Disicipline
- Traductologie
- Date
- Soutenue le 02/01/1986
- Sous la direction de
- Danica Seleskovitch
- Organisme
- Paris 3

1985PA03A109
L'Interprétation auprès des tribunaux pénaux de la République Fédérale allemande (français-allemand)
- Auteur
- Christiane Driesen
- Disicipline
- Science de l'interprétation et de la traduction
- Date
- Soutenue le 02/01/1985
- Sous la direction de
- Danica Seleskovitch
- Organisme
- Paris 3

- Auteur
- Doriane Simonnet
- Résumé
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- Le travail de thèse consiste en la réalisation de modèles et outils danalyse sémantique pour lexploitation de corpus dentretiens réalisés par une société daide à linnovation. Ces entretiens sont analysés afin de déterminer si un projet dinnovation répond ou non à plusieurs critères dacceptabilité. Lautomatisation de cette analyse, au-delà des difficultés dambiguïtés généralement rencontrées en analyse sémantique des opinions, doit permettre de traiter des contenus relevant dune multitude de langues de spécialité. Il sagira donc de réaliser des modèles et outils intégrant des procédés généraux de traitement automatique des langues (analyse syntaxique et sémantique) et des ontologies permettant dintégrer différentes terminologies.
- Disicipline
- Sciences du langage Spécialité Informatique et sciences du langage
- Date
- En préparation depuis le 02/09/2016
- Sous la direction de
- Georges Antoniadis
- Organisme
- Université Grenoble Alpes
- École doctorale langues, littératures et sciences humaines
