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Directeurs de thèse Carruthers Leo Martin Retirer
Directeurs de thèse Guillaume Jean-Patrick Retirer
1 - 7 sur 7
Nombre de résultats par page
- Auteur
- Delphine Le Corfec
- Résumé
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- En 1473-1474, un marchand anglais installé à Bruges, William Caxton, imprime pour la première fois un livre en anglais : le Recuyell of the historyes of Troyes. Il s’agit d’une traduction d’un succès récent de la littérature curiale bourguignonne, le Recueil des histoires de Troyes de Raoul Lefèvre. Le texte d’origine est également imprimé avant la fin de l’année 1475 pour Caxton. Cette thèse porte sur les traductions réalisées et diffusées par William Caxton reflétant l’ensemble d’un savoir médiéval mais apparaissant comme moderne à la fin du XVe siècle. La source principale en est le premier livre imprimé en anglais qui constitue un exemple de texte ancien revenu à la mode par le biais d’une réécriture. Un premier volume est consacré au commentaire. Il s’agit, dans une première partie, de souligner les aspects originaux ou traditionnels des traductions et des éditions de Caxton. La deuxième partie porte sur l’édition pour Caxton du Recueil en français et son impact. Une troisième partie est attachée à l’analyse des procédés de traduction et l’influence du Recuyell dans l’histoire littéraire anglaise.Dans le second volume, l’édition comparée du Recuyell of the historyes of Troyes et du Recueil des histoires de Troyes imprimés pour Caxton, permet d’étudier les procédés de traduction utilisés par l’homme de lettres mais également les logiques présidant à l’impression de textes. Pour imprimer le texte français, Caxton ou ses associés ont, en effet, choisi une version différente du manuscrit ayant servi de base à sa traduction anglaise. Un dernier volume est dédié aux annexes (bibliographie, éditions d’autres traditions, glossaire, tables généalogiques, etc.).
- Disicipline
- Études médiévales
- Date
- Soutenue le 18/01/2020
- Sous la direction de
- Leo Martin Carruthers
- Organisme
- Sorbonne université
- École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris)

- Auteur
- Elizabeth Kelly-Penot (Kelly)
- Résumé
- Lire le résumé
- Cette thèse propose d’explorer les enjeux de la pratique de la traduction de français en anglais après la Conquête normande, à partir d’une comparaison des deux romans anglais et leurs sources respectives. La première partie s’attachera à examiner le rapport entre le Roman de Brut, écrit au 12e siècle par l’auteur francophone Wace, et sa traduction en anglais, le Brut de La3amon, effectuée au début du 13e siècle. Une autre étude constituera l’essentiel de la seconde partie, portant sur l’examen comparatif de deux versions, française et anglaise, du roman d’Alexandre le Grand : le Roman de toute chevalerie de Thomas de Kent et Kyng Alisaunder, roman anonyme du 14e siècle.
- Disicipline
- Etudes médiévales anglaises
- Date
- Soutenue le 20/01/2012
- Sous la direction de
- Leo Martin Carruthers
- Organisme
- Paris 4
- École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris)

- Auteur
- Nahla Baydoun
- Résumé
- Lire le résumé
- A partir d'une étude comparée basée sur une expérience personnelle des traductions arabes de trois romans d'Amin Maalouf, écrivain libanais d'expression française, cette réflexion traductologique explore la traduction au-delà de l'antinomie classique entre ethnocentrisme et décentrement qu'implique une méthode de traduction partagée entre la naturalisation et le dépaysement, la source et la cible. Cette réflexion envisage la transplantation de l'œuvre francophone dans son milieu nourricier dans le cadre d'un projet de traduction qui repose sur le rapatriement. Par sa visée conciliatrice, le rapatriement engage le traducteur à saisir le métissage caractéristique de l'écriture francophone pour aménager son retour vers la langue matricielle. Il est doublé d'une migration concomitante qui ramène un style singulier développé au carrefour de deux langues-cultures, le français adoptif et l'arabe maternel. La stratégie rapatriante apporte un nouvel éclairage aux notions d'identité et d'altérité en plaçant le traducteur face à l'épreuve du familier. Cette épreuve consiste à savoir recueillir la mêmeté culturelle du texte et à rapporter son étrangeté scripturale, à reconstruire pour le récepteur du texte traduit les ingrédients de sa propre culture tout en lui véhiculant une poétique francophone cultivée dans la rencontre entre deux mondes linguistiques et culturels.
- Disicipline
- Langues et civilisations orientales
- Date
- Soutenue le 02/01/2005
- Sous la direction de
- Jean-Patrick Guillaume
- Organisme
- Paris 3

2004PA030166
La traduction poétique du français en arabe à partir d'Une saison en enfer d'Arthur Rimbaud
- Auteur
- Ziad Sawalmeh-Khalil
- Résumé
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- L'oeuvre de Rimbaud a été traduite plusieurs fois en arabe sans que les différents obstacles posés à sa traduction ne soient totalement résous. Notre projet était d'étudier ces traductions afin de déterminer les problèmes liés à ce texte extrêmement riche de la littérature française et de proposer des solutions en essayant de faire le minimum de pertes. Nous avons proposé une traduction de l'Alchimie du verbe, le plus long poème d'Une Saison en enfer qui concentre, à notre sens, la plupart de ces problèmes inhérents à l'oeuvre rimbaldienne, et ce en adoptant une démarche interprétative qui puise dans les exégèses de l'oeuvre. Cette traduction sera suivie par un commentaire sur les difficultés rencontrées et ce qui s'offre comme possibilités au niveau de la langue et la culture arabes.
- Disicipline
- Arabe
- Date
- Soutenue le 02/01/2004
- Sous la direction de
- Jean-Patrick Guillaume
- Organisme
- Paris 3

- Auteur
- Mina Zaeme
- Résumé
- Lire le résumé
- Ce travail s’inscrit dans une démarche socio-linguistique de la traduction. Sa finalité est de cerner, à travers l’oeuvre d’Albert Camus, La Peste, les problèmes liés à la traduction romanesque du français vers l’arabe. Pour ce fait, nous avons étudié les traductions arabes de La Peste et ce en adoptant une démarche interprétative qui intègre les paramètres linguistiques et extra-linguistiques de l’oeuvre. Le contexte du roman d’abord et sa place dans le parcours créatif de l’auteur nous permettent de mieux le restituer dans ses dimensions linguistiques, stylistiques, culturelles etc.
- Disicipline
- Arabe
- Date
- Soutenue le 02/01/2004
- Sous la direction de
- Jean-Patrick Guillaume
- Organisme
- Paris 3

2004PA030131
Terminologie internet et création lexicale arabe : contraintes linguistique et défaillance de la traduction
- Auteur
- Taoufik Djegham
- Résumé
- Lire le résumé
- Toutes les langues ne disposent pas des mêmes outils pour répondre au défi terminologique suscité par l’avènement des TIC, et d’Internet en particulier. La vétusté des outils mis en œuvre pour la création lexicale en arabe ainsi que la banalisation qui entoure la terminologie spécialisée pourraient entraver le renouvellement de cette langue. Cette constatation pose le problème de la « dénomination », c’est-à-dire la structuration conceptuelle des termes techniques, en tant qu’étape préalable à la néologie et à la traduction. L’analyse des problèmes liés à la traduction nous a amené à traiter les différents types de procédés recourus par les traducteurs pour rendre les 36 termes de notre corpus en arabe. Nous en avons repéré six: l’emprunt sémantique, la néologie descriptive, l’emprunt total, l’emprunt aménagé, le calque et l’emprunt remanié. Tous ont un rapport plus ou moins étroit avec l’emprunt terminologique, mais tous n’ont pas la même valeur d’un point de vue traductologique.
- Disicipline
- Traductologie
- Date
- Soutenue le 02/01/2004
- Sous la direction de
- Jean-Patrick Guillaume
- Organisme
- Paris 3

- Auteur
- Mahmoud Dabbagh
- Résumé
- Lire le résumé
- Notre etude a tache de combler un vide theorique dans un domaine qui n'a fait l'objet d'aucune recherche systematique. L'organisation specifique du discours litteraire est a considerer dans l'interaction de la coherence et de la plurivalence discursives, lesquelles sont susceptibles de definir la litterarite et la poeticite : de l'un a l'autre pole on aura une intensification croissante de ces criteres. Le discours poetique se revele comme une interaction du phonique et du semantique ou le premier, a travers une redondance lexematique, sememique et semique motivee vient deformer, modifier, sursignifier le second en le revalorisant, le reactivant, le dynamisant. Le sens second (le symbolique) se superpose sur le sens premier (le semiologique) pour former une structure isotopique complexe decelable a la suite d'une lecture consciente prenant appui sur tous ses parametres enonciatifs. Seul le symbole est en mesure d'assurer le passage du processus de signification immotivee a celui de signification motivee, ou le signe, d'abord apprehende a travers son signifie au niveau de la langue, se transforme ensuite au niveau de la parole litteraire a un symbole ideologique. C'est un systeme complexe qui developpe deux genres de reference, l'un externe (linguistique) et l'autre interne (symbolique), le premier permet de circonscrire le second : la correspondance entre le referent denotatif et les referents connotatifs est assuree a travers le designe denotatif (linguistique) qu'ils ont en commun. C'est dans ces termes-la que nous pouvons parler d'ecart grace a un double critere; semantique (la coherence pertinemment plurivalente du discours litteraire par rapport a la norme du langage d'usage) et structurelle (la structure semantique de la metaphore represente un champ conceptuel pertinent, non existant au niveau de la langue). Une theorie de la traduction litteraire, inseree eventuellement dans le cadre d'une linguistique textuelle, ne tenant pas compte de ces facteurs-la, ne f
- Disicipline
- I.O.A.N.
- Date
- Soutenue le 02/01/1997
- Sous la direction de
- Jean-Patrick Guillaume
- Organisme
- Paris 3
