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- Auteur
- Marine Espinat
- Résumé
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- Ce travail s’est donné pour objectif d’étudier les unités polylexématiques (mots complexes, groupes ou énoncés) idiomatiques telles qu’elles sont employées dans l’interaction orale. L’étude s’inscrit dans la perspective de l’analyse conversationnelle, d’une part, reposant sur un corpus (allemand et français) de radio libre antenne comprenant douze heures d’enregistrement, et dans la perspective de l’analyse du discours, d’autre part, puisqu’une large place est accordée au type de discours à l’œuvre, marqué par les récits d’émotions et d’expérience. Quelles spécificités caractérisent les unités polylexématiques idiomatiques dans leur emploi ? Quelles particularités, sur le plan cognitif notamment, se font jour ? Quelle est leur ampleur réelle dans l’interaction orale ? Entravent-elles ou facilitent-elles l’intercompréhension ? Tels sont les questionnements au cœur de ce travail. L’environnement discursif des unités étudiées révèle, à l’échelle nanostructurelle, des caractéristiques telles que leur polyfonctionnalité communicative et leur nodalité dans le discours. À une échelle microstructurelle, l’analyse des échanges met au jour des fonctions (d’illustration, de dissimulation, et de représentation) et une disposition à la persistance cognitive de ces unités. Dans ces observations transparaissent les propriétés fondamentales des unités au cœur de ce travail : la stabilité et l’idiomaticité. Elles prennent cependant une tout autre dimension, et revêtent d’autres formes d’apparition, dans la confrontation à un corpus d’interaction orale.
- Disicipline
- Linguistique
- Date
- Soutenue le 06/12/2015
- Sous la direction de
- Martine Dalmas
- Organisme
- Paris 4
- École doctorale Concepts et langages (Paris)

- Auteur
- Britta Jallerat (Jabs)
- Résumé
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- Cette thèse a pour objet de rapprocher la notion de « style » telle qu’elle est employée d’une part en linguistique et de l’autre en sociologie. Elle veut apporter un éclairage sur le rôle que peut jouer le linguiste dans la compréhension des phénomènes sociaux. Pour cela, une enquête par entretiens nous a permis de constituer un corpus étoffé, comportant une grande variété d’exemples, rendant ainsi possible l’analyse de styles sociaux et discursifs dans leur diversité. A cet effet, nous mobilisons la notion de « style », à l’origine réservée à l’écriture, mais qui, aujourd’hui, connaît un usage extensif. Nous distinguons deux acceptions récurrentes, esthétiques et pragmatiques, à partir desquelles nous proposons notre propre définition applicable à des productions langagières orales. Le concept sociologique de « style de vie » constitue un élément central de ce travail. Ce concept définit le style de vie à partir de « libres choix » des individus. Nous interrogeons le rapport entre le discours direct et le « style », envisagé d’un point de vue sociologique (un « vecteur » de style) ou linguistique (un procédé stylistique). Par ailleurs, nous analysons les structures langagières « préformées » ou « préfabriquées » dont l’emploi relève, comme l’utilisation du discours direct, d’un procédé stylistique, car c’est le locuteur qui choisit librement ce mode d’expression. Nous plaidons ainsi pour une meilleure prise en compte des phénomènes langagiers par la sociologie, en particulier celle des styles de vie, le linguiste contribuant aussi à la compréhension de l’Homme en tant que locuteur et acteur social.
- Disicipline
- Linguistique allemande
- Date
- Soutenue le 12/12/2012
- Sous la direction de
- Martine Dalmas
- Organisme
- Paris 4
- École doctorale Concepts et langages (Paris)

- Auteur
- Antoine Aufray
- Résumé
- Lire le résumé
- La présente thèse est une étude des fonctions et des formes du discours rapporté (DR) en allemand oral à partir de deux corpus audio : des entretiens biographiques et des spectacles comiques. Après une discussion théorique préliminaire portant sur les conceptualisations classiques du phénomène de DR et les théories modernes, inspirées de Bakhtin/ Vološinov, nous envisageons le DR comme une stratégie dont les emplois sont à appréhender au niveau du discours afin de décrire les formes qu’il prend à l’oral. En nous appuyant sur les théories de syntaxe fonctionnelle, nous partons du principe que le discours oral peut s’analyser en unités de communication identifiées comme des gestes/paragraphes oraux, constitués d’une ou plusieurs propositions réalisant un acte de prédication principal. L’analyse s’effectue à deux niveaux : au niveau global du discours, et à l’intérieur du geste/paragraphe à l’échelle inter- et intra-propositionnelle. Dans un premier temps, une analyse énonciative et rhétorique permet de dégager les valeurs discursives du DR dans les deux corpus. Cette analyse met en évidence l’importance de l’usage figuratif de la stratégie de DR en tant que mise en scène explicite de polyphonie énonciative. Dans un deuxième temps, nous analysons l’intégration discursive et syntaxique du DR dans le geste/paragraphe et au niveau de la proposition, en examinant la démarcation du propos rapporté (ou mis en scène) au sein du geste/paragraphe, son rôle dans l’acte prédicatif, et les éléments lexicaux employés pour le situer et le composer. L’analyse révèle que l’aspect figuratif de nombreux DR explique une bonne part des agencements syntaxiques et de l’usage de lexèmes composant le discours rapporté à l’oral souvent non décrits dans les ouvrages de référence de l’allemand standard.
- Disicipline
- Linguistique allemande
- Date
- Soutenue le 05/12/2010
- Sous la direction de
- Martine Dalmas
- Organisme
- Paris 4
- École doctorale Concepts et langages (Paris)

- Auteur
- Christine Fourcaud
- Résumé
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- Le recours à des locutions figées, imagées, préfabriquées et idiomatiques, appelées phrasèmes, est une constante du discours télévisuel. Leur emploi et leur fonction varient selon les thématiques et genres télévisuels. Le journal d'informations bilingue Arte-Info présente, de par son contexte rédactionnel particulier, une asymétrie sémiotique contraignante (une version images/deux versions sonores). Ceci élargit la problématique à l'aspect interlingal: les techniques de traductions, le statut des langues (langue source/langue cible), la double orientation du discours, etc. Quelles conséquences ces facteurs ont-ils sur la réalisation linguistique du journal? De quelles stratégies discursive relève la densité phraséologique particulièrement marquée de la version française? Trois paramètres d'analyse font apparaître, en évitant toute stéréotypisation nationale et/ou culturelle, l'interaction des mécanismes fonctionnels et pragmatiques: les genres du discours télévisuel, leur situationalité discursive et leur ancrage thématique.
- Disicipline
- Linguistique allemande
- Date
- Soutenue le 02/01/2005
- Sous la direction de
- Martine Dalmas
- Organisme
- Paris 4
