Affiner les résultats
- École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon)55
- École doctorale Langage et langues (Paris)54
- École doctorale Concepts et langages (Paris)26
- École doctorale Sciences du langage (Paris)23
- École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble)20
- École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris)18
- École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)18
- École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble)17
- École doctorale langues, littératures et sciences humaines15
- École doctorale Humanités (Strasbourg ; 2009-....)13
- Ecole doctorale Informatique de Paris-Sud12
- École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)11
- 3la10
- École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes)10
- École doctorale Connaissance, langage et modélisation (Nanterre)10
- ED Sciences de l'Homme et de la Société (n°473)9
- Ecole doctorale Langages, Espaces, Temps, Sociétés (Besançon ; 1991-2016)9
- École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)9
- École doctorale Études anglophones, germanophones, et européennes (2009-2019 ; Paris)9
- École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris)8
- 622 - SCIENCES DU LANGAGE7
- École doctorale Sciences de la nature et de l'Homme - Évolution et écologie (Paris)7
- École doctorale Sciences et technologies de l'information et mathématiques (Nantes)7
- École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique7
- École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)7
- École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations6
- École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....)6
- École doctorale Droit et Science politique (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)6
- École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts6
- École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....)6
- École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris)6
- École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....)6
- École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; ....-2014)5
- École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine5
- École doctorale Littérature française et comparée (Paris)5
- École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)5
- École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Lorraine)5
- École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication5
- Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence)4
- École doctorale 536 « Sciences et agrosciences » (Avignon)4
- École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)4
- École doctorale Connaissance, langage et modélisation4
- École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris)4
- École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Orléans)4
- École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018)4
- 31 "Pratiques et théories du sens"3
- Arts, Lettres, Langues, Philosophie et Communication (ALLPH@)3
- Concepts et langages3
- Informatique, Automatique, Electronique-Electrotechnique, Mathématiques3
- École Doctorale de Biologie Moléculaire Intégrative et Cellulaire (Lyon)3
Search
Votre recherche :
Écoles Doctorales École doctorale 71, Sciences pour l\'ingénieur (Compiègne) Retirer
1 - 3 sur 3
Nombre de résultats par page
- Auteur
- Alberto García Durán
- Résumé
- Lire le résumé
- Internet offre une énorme quantité d’informations à portée de main et dans une telle variété de sujets, que tout le monde est en mesure d’accéder à une énorme variété de connaissances. Une telle grande quantité d’information pourrait apporter un saut en avant dans de nombreux domaines (moteurs de recherche, réponses aux questions, tâches NLP liées) si elle est bien utilisée. De cette façon, un enjeu crucial de la communauté d’intelligence artificielle a été de recueillir, d’organiser et de faire un usage intelligent de cette quantité croissante de connaissances disponibles. Heureusement, depuis un certain temps déjà des efforts importants ont été faits dans la collecte et l’organisation des connaissances, et beaucoup d’informations structurées peuvent être trouvées dans des dépôts appelés Bases des Connaissances (BCs). Freebase, Entity Graph Facebook ou Knowledge Graph de Google sont de bons exemples de BCs. Un grand problème des BCs c’est qu’ils sont loin d’êtres complets. Par exemple, dans Freebase seulement environ 30% des gens ont des informations sur leur nationalité. Cette thèse présente plusieurs méthodes pour ajouter de nouveaux liens entre les entités existantes de la BC basée sur l’apprentissage des représentations qui optimisent une fonction d’énergie définie. Ces modèles peuvent également être utilisés pour attribuer des probabilités à triples extraites du Web. On propose également une nouvelle application pour faire usage de cette information structurée pour générer des informations non structurées (spécifiquement des questions en langage naturel). On pense par rapport à ce problème comme un modèle de traduction automatique, où on n’a pas de langage correct comme entrée, mais un langage structuré. Nous adaptons le RNN codeur-décodeur à ces paramètres pour rendre possible cette traduction.
- Disicipline
- Technologies de l'Information et des Systèmes
- Date
- Soutenue le 07/04/2016
- Sous la direction de
- Antoine Bordes
- Yves Grandvalet
- Organisme
- Compiègne
- École doctorale 71, Sciences pour l'ingénieur (Compiègne)

- Auteur
- Léonard Dumas Milne Edwards
- Résumé
- Lire le résumé
- La production documentaire en contexte professionnel entraîne généralement un processus de révision dans lequel les documents doivent être relus avant validation et publication. Cette tâche importante fait face à de nouvelles difficultés avec le numérique. En effet, trois propriétés de l'écriture numérique sont problématiques : les documents évoluent très fréquemment et ne peuvent pas être relus entièrement à chaque version ; les interactions hypertextuelles rendent la tâche laborieuse, voire impossible ; la rééditorialisation documentaire augmente le nombre de formes documentaires à relire. En tant que technologie d'écriture numérique avancée, les chaînes éditoriales XML sont un cadre pertinent pour l'étude de la relecture de documents numériques. Partant du constat que les formes documentaires qu'elles proposent, à savoir les formes génératrices (sources XML modifiables via un éditeur WYSIWYM) et les formes publiées (documents issus de la transformation des sources XML), font défaut à la relecture, nous envisageons la conception de formes documentaires dédiées à cette activité selon deux approches : la linéarisation, qui consiste à restaurer une certaine linéarité matérielle des contenus pour faciliter leur relecture exhaustive ; et la tabulation, qui vise à paralléliser, afin de mieux les comparer, les différents contextes de rééditorialisation d'un document. Une partie des propositions faites dans ce mémoire a mené à la réalisation de prototypes ayant été expérimentés dans des situations d'usage des chaînes éditoriales Scenari en contexte pédagogique. Ces prototypes s'appuient sur des formes linéaires de relecture permettant notamment la comparaison de deux versions du document en se basant sur un algorithme de différentiel.
- Disicipline
- Technologies de l'Information et des Systèmes : Unité de recherche Heudyasic (UMR-7253)
- Date
- Soutenue le 26/01/2016
- Sous la direction de
- Bruno Bachimont
- Stéphane Crozat
- Organisme
- Compiègne
- École doctorale 71, Sciences pour l'ingénieur (Compiègne)

- Auteur
- Chantal Enguehard
- Résumé
- Lire le résumé
- Cette recherche se situe dans le domaine des systèmes de documentation. Nous présentons un état de l'art des méthodes d'indexation automatique dont nous détaillons la partie concernant la sélection de thésaurus. Ensuite, nous exposons nos hypothèses et le système ANA (Apprentissage Naturel Automatique) que nous avons développé. Le système ANA effectue automatiquement l'extraction de la terminologie d'un domaine et structure cet ensemble de concepts en un réseau sémantique. Cette acquisition de connaissances est fondée sur l'étude de textes libres. Le système n'utilise ni grammaire ni dictionnaire mais s'appuie sur des procédures statistiques, ce qui le rend indépendant de la langue utilisée dans les textes. Dans un premier module le système se familiarise avec la langue (il apprend quelques éléments de syntaxe ainsi qu'une liste de mots fonctionnels), et avec le domaine (il sélectionne quelques éléments de terminologie qui constituent le noyau initiateur des connaissances). Le second module rassemble les trois procédures d'acquisition de nouveaux concepts. Celles-ci utilisent la connaissance acquise précédemment, tant sur le langage que sur le domaine. Le résultat est un réseau sémantique rassemblant les éléments de terminologie présents dans les textes analysés. Le système a été testé et évalué sur de gros corpus. Ces résultats ont conduit à sa prochaine industrialisation. De nombreux développements sont maintenant envisagés tels l'établissement automatique de taxonomie, ou l'analyse automatique des réseaux sémantiques afin d'en extraire la connaissance implicite.
- Disicipline
- Contrôle des Systèmes
- Date
- Soutenue le 02/01/1992
- Sous la direction de
- Philippe Trigano
- Organisme
- Compiègne
- École doctorale 71, Sciences pour l'ingénieur (Compiègne)
