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- Auteur
- Elise Cantiran
- Résumé
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- Donald Pizer estime que le mouvement littéraire du naturalisme est né de la confrontation du monde moderne et de l'Histoire des États-Unis en général. En effet, il s'agit d'une nation jeune, fondée par la déclaration d'Indépendance de 1776. Moins d'un siècle plus tard, la guerre de Sécession de 1865 éclate. Le monde moderne capitaliste l'emporte sur les contrées agricoles et esclavagistes du Sud, laissant un sentiment de rupture. Tandis que les canons littéraires restent souvent idéalistes, le peuple américain fait face à un nouveau monde impitoyable. Les thèmes évoqués par Zola entrent alors en résonnance avec les préoccupations des écrivains américains : ainsi, la réception les a conduit à modifier et à recréer leurs canons littéraires. Néanmoins, la vision lacunaire et culturelle des critiques et des traductions rend leur approche d'autant plus difficile. L'auteur fascine d'abord par sa personne : son parcours rappelle à diverses reprises le « self-made man » américain. Si L'Assommoir, Nana ou encore La Terre déclenchent des réactions scandalisées, mettant notamment en cause la morale du texte, quelques journalistes défendent l'auteur, évoquant l'épicité de ses tableaux, la force de son écriture ainsi qu'un possible engagement social perceptible dans son œuvre. L'affaire Dreyfus apporte à Zola une aura de héros Outre-Atlantique. En outre, le succès de vente de ses ouvrages suscite la curiosité. La maison d'édition T. B. Peterson and Brothers décide de traduire et publier la grande majorité de la production de l'auteur. Les traducteurs s'adaptent alors aux injonctions des critiques en procédant à de larges coupes et altérations de sens. Ces interprétations laissent transparaître des critères de jugement du modèle zolien mettant en jeu les domaines sociaux, politiques et moraux. C'est cette assimilation du modèle zolien, partielle et souvent partiale, que notre travail de thèse entend éclairer. Nous retrouvons des lignes directrices parfois similaires dans la censure des traducteurs et dans les sélections lors des recréations de l'imaginaire zolien : l'épique, le déterminisme et l'aspect social se trouvent réinventés, tandis que les romances conservent une morale, notamment grâce aux sentiments amoureux féminins. Chez Norris, James et Chopin, la connaissance des romans et de la méthode a conduit à une réinterprétation de l'écriture zolienne, qui a probablement eu un écho dans la production romanesque américaine ultérieure. Cette adaptation culturelle et la sélection qu'elle opère sur le modèle zolien permettent de redécouvrir l'auteur sous un autre angle : aux États-Unis, l'assimilation de son écriture littéraire a donné l'impulsion à de grands auteurs américains pour entrer dans une nouvelle forme de modernité.
- Disicipline
- Littératures française et francophone
- Date
- Soutenue le 16/01/2021
- En préparation depuis le 19/11/2011
- Sous la direction de
- Éléonore Roy-Reverzy
- Organisme
- Paris 3
- École doctorale Littérature française et comparée (Paris)

- Auteur
- Fanny Catteau
- Disicipline
- Sciences du langage
- Date
- Soutenue le 19/12/2020
- En préparation depuis le 22/09/2016
- Sous la direction de
- Marie-anne Sallandre
- Marion Blondel
- Organisme
- Paris 8
- 224 "Cognition, langage, interaction"

- Auteur
- Marie Flesch
- Résumé
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- Cette thèse étudie les relations entre les pratiques d’écriture en ligne et le genre sur le site communautaire américain Reddit. Elle s’appuie sur un corpus de près de 20 millions de tokens comprenant les commentaires en anglais de 1044 internautes, qui inclut les contributions de 300 personnes transgenres et non binaires. Dans une perspective intersectionnelle, des variables peu souvent prises en compte dans les études sociolinguistiques quantitatives du genre, comme l’âge et l’ethnicité, ont été intégrées aux analyses. Les variables linguistiques étudiées comprennent 11 variations par rapport à la langue écrite standard : 6 procédés d’ajout (émoticônes, émojis, étirements de lettres, étirements de ponctuation, mots en majuscules et interjections) et 5 procédés de réduction (abréviations, graphies phonétiques, g-droppings, omissions d’apostrophe et omissions de la majuscule du pronom personnel I). En complément de ces analyses linguistiques, la thèse propose une exploration quantitative de l'identité en ligne des Redditors. Elle s’intéresse ainsi aux marqueurs les plus visibles de l’activité des Redditors dans la communauté, dont leurs pseudonymes, leurs centres d’intérêt, leur «~karma~», la longévité de leurs comptes et la modération de forums. Les analyses, qui s’appuient principalement sur la méthode de la régression multiple, montrent notamment que femmes et hommes transgenres s’alignent rarement sur les femmes et hommes cisgenres. L’intégration de l’ethnicité aux analyses permet par ailleurs de dresser un tableau nuancé des pratiques d’écriture des femmes et des hommes, et montre la pertinence de l’étude de l’interaction du genre avec d’autres variables sociodémographiques. Nos résultats suggèrent ainsi que les femmes afro-américaines et hispaniques jouent un rôle de premier plan dans la diffusion des formes innovantes de la CMC.
- Disicipline
- Sciences du langage
- Date
- Soutenue le 17/12/2020
- Sous la direction de
- Sophie Bailly
- Organisme
- Université de Lorraine
- École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Lorraine)

- Auteur
- Carmen Spiers
- Disicipline
- Etudes de l'Extrême-Orient
- Date
- Soutenue le 15/12/2020
- Sous la direction de
- Nalini Balbir
- Organisme

- Auteur
- Xingchi Liu
- Résumé
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- À la fin de la dynastie Qing, la science politique occidentale a commencé à pénétrer en Chine et les élites chinoises se sont bientôt passionnées pour ces idées nouvelles à leurs yeux. Lobjet de cette étude est de voir le rôle occupé par luvre de Rousseau dans cette découverte et son importance dans les débats qui ont occupé les intellectuels chinois jusquà aujourdhui.
- Disicipline
- ETUDES CULTURELLES spécialité Etudes culturelles
- Date
- Soutenue le 13/12/2020
- En préparation depuis le 24/10/2016
- Sous la direction de
- Franck Salaun
- Organisme
- Montpellier 3
- École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations

- Auteur
- Anne-Sophie Cayet
- Résumé
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- Cette recherche-action interroge la didactique de l’interculturel et du plurilinguisme via une intervention innovante en milieu scolaire : la mise en oeuvre d’ateliers de philosophie avec des adolescents allophones nouvellement arrivés en France. La dimension existentielle et expérientielle de la pratique philosophique, ainsi que son organisation collaborative, favorisent le développement de dynamiques interculturelles qui évitent d’enfermer les individus dans des modèles culturels préconçus. Cette approche pédagogique appréhende les jeunes comme des sujets (pensants, agissants, critiques) et souhaite participer à leur inclusion linguistique, scolaire et sociale. Les médiations langagières multimodales donnent un accès symbolique à la variabilité des représentations du monde et mettent en évidence l’intraductibilité fondamentale du langage. Ce constat implique de prendre en considération la fonction performative du langage, d’un point de vue didactique, et de s’engager dans des rapports de sens, en langues. Le paradigme de l’intersectionnalité traverse cette recherche dans la mesure où nous nous focalisons sur les phénomènes émergeant au carrefour des langues, des pensées et des imaginaires. Philosopher en langues, dans une perspective interculturelle, offrirait alors la possibilité d’inventer collaborativement et conjointement des pensées et des langages, universels-singuliers. La thèse propose donc une approche humaniste et complexe de la créolisation linguistique et socioculturelle en milieu éducatif et questionne l’agir éthique et sociopolitique de la didactique des langues et des cultures dans ce domaine.
- Disicipline
- Didactique des langues et des cultures
- Date
- Soutenue le 11/12/2020
- En préparation depuis le 19/09/2017
- Sous la direction de
- Muriel Molinié
- Organisme
- Paris 3
- École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....)

- Auteur
- Anouchka Divoux
- Résumé
- Lire le résumé
- Cette thèse cherche à analyser le fonctionnement des questions lors de réunions de travail, tout en explorant leur lien à l’intercompréhension. Prenant son ancrage dans la sociolinguistique des interactions verbales, cette étude a nécessité la mise en place d’un cadre théorique éclectique composé de différents champs disciplinaires. Ce cadre sur-mesure permet à des approches différentes mais complémentaires d’éclairer la compréhension de ce phénomène inscrit dans un contexte complexe soumis à de multiples enjeux. Nous cherchons ainsi à comprendre comment les questions participent à l’intercompréhension des locuteurs, tout en analysant leurs spécificités sociolinguistiques, interactionnelles et pragmatiques en situation de travail. La constitution et l’analyse d’un corpus de quinze heures quarante d’enregistrement représentant environ 229 000 mots transcrits nous ont permis d’identifier plusieurs fonctionnements des questions à l’oeuvre dans la construction de l’intercompréhension. Nous nous intéressons ainsi à trois phénomènes peu décrits dans la littérature scientifique consacrée aux questions : les semi-assertions, les questions suspensives et les questions hybrides.
- Disicipline
- Sciences du langage
- Date
- Soutenue le 08/12/2020
- Sous la direction de
- Hervé Adami
- Virginie André
- Organisme
- Université de Lorraine
- École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Lorraine)

- Auteur
- Thalita Firmo Drumond
- Résumé
- Lire le résumé
- Les réseaux neuronaux convolutifs profonds ("deep convolutional neural networks" ou DCNN) ont récemment révolutionné la reconnaissance d'objets à grande échelle, modifiant les pratiques en vision par ordinateur, consistant à définir des caractéristiques représentatives "à la main", désormais apprises de façon hiérarchique à partir des données, tout en les classifiant. Fort de la progression des performances matérielles, on exploite efficacement des quantités toujours croissantes d'images recueillies en ligne. Mais, dans des domaines spécifiques, comme en santé ou pour certaines applications, les données sont moins abondantes, et les coûts d'étiquetage par des experts sont plus élevés. Cette rareté conduit à la question centrale de cette thèse : Ces domaines à données limitées peuvent-ils bénéficier des avantages des DCNN pour la classification des images ? Ce travail repose sur une étude approfondie de la littérature, divisée en deux parties principales, avant de proposer des modèles et des mécanismes originaux, expérimentés.La première partie couvre la reconnaissance des objets d'un double point de vue. Tout d'abord, la fonction visuelle biologique, est comparée et contrastée avec la structure, la fonction et les capacités des modèles DCNN. Puis, une revue de l'état-de-l'art identifie les principales catégories d'architectures et les innovations dans les DCNN récents. Cette base interdisciplinaire favorise l'identification des mécanismes — biologiquement et artificiellement inspirés — qui améliorent la reconnaissance d'images dans des situations difficiles. Le traitement récurrent en est un exemple clair : peu présent au niveau de la vision profonde, sauf le traitement aux vidéos — en raison du caractère naturellement séquentiel. Mais la biologie montre clairement qu'un tel traitement joue aussi un rôle dans l'affinement de notre perception d'une scène fixe. Ce thème est approfondi à travers une revue de la littérature consacrée aux architectures convolutionnelles récurrentes utilisées en catégorisation d'images.La deuxième partie se concentre sur notre question centrale~: l'apprentissage profond sur de petits corpus de données. Tout d'abord, le travail propose une discussion plus précise et détaillée de ce problème et de sa relation avec l'apprentissage hiérarchique des caractéristiques réalisé par des modèles profonds. Cette discussion est suivie d'une revue structurée du domaine, organisant et discutant les différentes voies possibles vers l'adaptation des modèles profonds à des données limitées. Plus qu'une simple liste, ce travail vise à trouver du sens dans la myriade d'approches du domaine, en regroupant les méthodes ayant un objectif ou un mécanisme d'action similaire, pour guider le développement d'application particulières, à petits corpus. Cette étude est complétée par une analyse expérimentale, explorant l'apprentissage de petits jeux de données avec des modèles et mécanismes originaux (précédemment publié comme papier de journal).En conclusion, l'apprentissage profond sur des petits corpus de données peut donner de bons résultats, si cela se fait de manière réfléchie. Au niveau des données, il faut essayer de recueillir plus d'informations à partir de sources de données supplémentaires connexes. Au niveau de la complexité, l'architecture et les méthodes d'entraînement peuvent être calibrées afin de tirer le meilleur parti de toute connaissance spécifique au domaine. Des propositions sont discutées en détail au fil du document. Il existe de multiples façons de réduire la complexité de l'apprentissage profond avec de petits échantillons de données, mais il n'y a pas de solution universelle. Chaque méthode a ses propres inconvénients et difficultés pratiques, devant toujours être adaptée spécifiquement à l'application, c'est-à-dire à la tâche perceptive à accomplir.
- Disicipline
- Informatique
- Date
- Soutenue le 04/12/2020
- Sous la direction de
- Frédéric Alexandre
- Thierry Viéville
- Organisme
- Bordeaux
- École doctorale de mathématiques et informatique

- Auteur
- Marya-Initia Yammine
- Disicipline
- Sciences du langage
- Date
- Soutenue le 01/12/2020
- Sous la direction de
- Abdenbi Lachkar
- Organisme

- Auteur
- Mariane Utudji
- Résumé
- Lire le résumé
- Cette thèse se propose d’explorer le style truculent et débridé du célèbre roman de Salman Rushdie, Midnight’s Children (1981), afin de découvrir dans quelle mesure et de quelle manière il peut être préservé en français. Le texte anglais et sa version française nous permettent de mettre en lumière la spécificité de ce style et les défis qu’il impose au traducteur. La démarche adoptée est pragmatique et expérimentale : nos analyses comparatives visent à repérer les similitudes et les écarts entre l’original et sa traduction dans le but de déceler et de suggérer, si nécessaire, des stratégies traductives adaptées. Il s’agit tout d’abord de délimiter la notion de style pour repérer les marqueurs stylistiques qui constituent l’essence du style de Rushdie. Obéissant à une dynamique baroque, ce dernier se manifeste sous des formes très variées : créations lexicales, syntaxe extrêmement flexible, jeux lexico-syntaxiques humoristiques, diversité des voix et mise en scène sonore. Le romancier a exploité la malléabilité de la langue anglaise, ce qui complique le processus de traduction. Le traducteur français est ainsi amené à faire preuve de créativité tout en veillant à ne pas s’éloigner de la littéralité charnelle de l’original. Il doit également se livrer à un jeu de compensations qui consiste à sacrifier une partie des effets produits par un marqueur stylistique pour mieux privilégier celui (ou ceux) de ces effets qui contribuent le plus efficacement à cette dynamique baroque. Certaines tendances traductives se révèlent particulièrement « destructrices » de ce style. Enfin, Midnight’s Children pourrait bien appeler sa retraduction, à l’instar de toute « grande œuvre ».
- Disicipline
- Etudes anglophones & Traductologie
- Date
- Soutenue le 29/11/2020
- En préparation depuis le 03/12/2013
- Sous la direction de
- Bruno Poncharal
- Antoine Cazé
- Organisme
- Paris 3
- École doctorale Études anglophones, germanophones, et européennes (2009-2019 ; Paris)
