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1 - 3 sur 3
Nombre de résultats par page
- Auteur
- Catherine Persyn
- Résumé
- Lire le résumé
- Bien que best-seller de son auteur, at the back of the north wind demeure largement incompris. Le roman victorien pour la jeunesse se double en effet d'une savante oeuvre esoterique dont la presence n'a meme pas ete soupconnee. La figure de vent du nord, en particulier, a laquelle nous consacrons une etude approfondie, fait l'objet d'une occultation des plus efficaces, puisqu'elle est restee ignoree jusqu'a ce jour. La decouverte de sa veritable identite nous a ouvert de multiples pistes qui nous ont entrainee dans le domaine des mythes grecs de la mort, des metamorphoses des anciens, mais aussi de l'alchimie, de la mystique et de la psychologie analytique. Pas plus que ce personnage, la structure caracteristique du roman, avec sa double veine, et la presence de multiples textes dans le texte, n'a ete comprise. Consideres comme des excroissances, quand ils ne sont pas purement et simplement ignores, les soi-disant sous-textes, dont nous montrons qu'ils constituent au contraire de pneumatiques sur-textes, n'ont jamais ete dechiffres, l'entreprise, il est vrai, relevant quelque peu de la gageure. L'etude systematique que nous en faisons (little daylight excepte, qui fera l'objet d'un travail ulterieur) nous permet de montrer le lien subtil les unissant au texte, et par la meme, la grande coherence de l'oeuvre, le sens de la relation texte-textes etant a la verite analogue a celui de la relation diamant-vent du nord. Cet echange vital entre texte et sur-textes trouve dans l'ouroboros des anciens un parfait support symbolique, ce qui confirme notre sentiment d'avoir trouve la le chiffre de ce roman pour enfants qui cache bien son jeu ; comme lui pittoresque et naive en apparence, une telle icone en concentre tous les aspects : esoterisme, apparence ludique et serieux du propos, union du materiel et du spirituel. Unite fondamentale de toutes les choses creees, renvoi a la connaissance traditionnelle, basculement de la metanoia et retour a la source, on peut affirmer queat the back of the north wind, forme et fond, est tout entier contenu dans ce qui est egalement, et peut-etre avant tout, la figure emblematique du grand oeuvre.
- Disicipline
- Études anglaises
- Date
- Soutenue le 02/01/2000
- Sous la direction de
- Andrée-Marie Harmat
- Organisme
- Toulouse 2

- Auteur
- Marie Platon
- Résumé
- Lire le résumé
- Cette thèse, une édition traduite et commentée de deux livres de l'Histoire romaine (livres 57 et 58), s'inscrit dans un programme d'édition critique complète et moderne de cette œuvre. Dans ce diptyque faisant suite au cycle augustéen des livres 51 à 56, Dion Cassius retrace, avec le recul d'un sénateur romain de l'époque sévérienne, le principat de Tibère et ses soubresauts, des mutineries des légions en Pannonie et en Germanie à la disparition subreptice de l'empereur, en passant par les morts tragiques des héritiers présomptifs Germanicus et Drusus et la trahison de Séjan. Particulièrement attentif aux questions institutionnelles, l'historien grec s'attache à montrer comment le successeur d'Auguste poursuit l'œuvre de fondation du Principat entreprise par ce dernier en même temps qu'il la pervertit et s'éloigne progressivement de l'idéal politique défini par Mécène au livre 52, en particulier dans les relations qu'il instaure avec les sénateurs. Combinant structure biographique et trame annalistique, approche chronologique et distorsions temporelles, le récit de Dion vient tantôt corroborer tantôt nuancer les témoignages antérieurs des écrivains latins Suétone et Tacite sur la personnalité de Tibère et les événements marquants de son principat. Bien que longtemps considérés par les historiens modernes comme une source d'appoint pour la connaissance de cette période, les livres 57 et 58 de l'Histoire romaine, malgré leur état partiellement lacunaire, apportent de surcroît un éclairage essentiel sur les circonstances entourant la chute de Séjan, pour lesquelles nous ne disposons pas du témoignage des Annales de Tacite. À côté de notre travail d'établissement du texte et de traduction, nous proposons donc un commentaire qui s'efforce de dégager, en trois temps consacrés successivement à la structure narrative des deux livres, à la construction d'une figure d'empereur à la fois singulière et archétypale, et, enfin, à la tonalité distanciée du récit, l'originalité stylistique et l'intérêt historique du point de vue développé par Dion Cassius sur la vie politique et les institutions romaines du Haut-Empire.
- Disicipline
- Lettres classiques
- Date
- Soutenue le 12/12/2015
- Sous la direction de
- Éric Foulon
- Organisme
- Toulouse 2
- École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)

2001TOU20056
Traduction et commentaire des deux tragédies sacrées latines de George Buchanan, Jephte et Baptiste
- Auteur
- Carine Ferradou
- Résumé
- Lire le résumé
- La traduction en français moderne et le commentaire des tragédies sacrées latines de l'écossais George Buchanan (1506-1582), Jephthes sive Votum (publiée en 1554) et Baptistes sive Calumnia (publiée en 1577), permettent d'étudier l'influence de ce professeur humaniste sur l'avènement du genre tragique en France, au cours du 16è siècle, où elles connurent un succès constant, et le rôle de "relais" qu'elles jouèrent entre l'esthétique antique et la tragédie classique française du 17è siècle. Le théâtre humaniste est le fruit d'une double tradition, qui remonte aux tragiques grecs via l'oeuvre de Sénèque, et qui, d'autre part, s'enracine dans l'engouement européen pour les drames médiévaux, en dépit des critiques des humanistes contre ceux-ci. L'étude des principales sources d'inspiration de Buchanan révèle l'empleur de sa culture littéraire, fondée essentiellement sur la lecture de la Bilbe, d'Euripide (Iphigénie à Aulis, Hécube), de Sénèque (Les Troyennes), de Plaute, de Térence, et des poètes de toute la latinité, pai͏̈enne et chrétienne, dont de nombreuses réminescences, adaptées au contexte tragique, contribuent à créer un style propre au poète écossais grâce au principe de l'imitation en vigueur à la Renaissance. L'organisation de la matière dramatique, évoluant d'une tragédie à l'autre, répond aux principaux critères énoncés par Aristote et Horace, qui prônent une esthétique de la concentration, de la vraissemblance, et de la décence, souvent absente des tragédies contemporaines. La peinture des caractères révèle un sens de la psychologie développé, donnant aux personnages une certaine vie et une relative profondeur. La protée des deux tragédies, dans leur rapport brûlant avec l'actualité religieuse et politique du 16è siècle, dépasse le cadre étroit du théâtre de collège, traditionnellement moralisateur et didactique. Elles attestent l'évolution de la pensée religieuse de Buchanan, qui apparaît en 1554, au-delà de l'ambigui͏̈té constante de Jephthes, comme un homme fortement intéressé par la Réforme, et, dans Baptistes, comme un partisan déclaré du Protestantisme. Baptistes offre aussi une transposition dramatique de sa condamnation de la tyrannie, et de sa défense d'une monarchie modérée, telle que son traité le De jure Regni apud Scotos la définira en 1579.
- Disicipline
- Lettres classiques
- Date
- Soutenue le 02/01/2001
- Sous la direction de
- Henri Lamarque
- Organisme
- Toulouse 2
